avril 9, 2009

Conf

agen

70 leaders de 14 nations différentes de la francophonie se sont retrouvés du 3 au 6 mars 2009 à Agen, France.
Autour de dix grands thèmes, les participants avaient la possibilité d’entendre des orateurs de qualité, mais aussi d’intervenir sur les sujets directement par intranet.
Voici les thèmes abordés par les intervenants et les questions posées aux soixante dix leaders.

1.    Les saisons spirituelles et la troisième voie. Ps.33.11.

Les caractéristiques changent selon les saisons, les actualités d’hier deviennent les antiquités d’aujourd’hui. Entre un christianisme d’un âge passé et les débordements d’un charismatisme à tout va, une troisième voie permet d’allier vie spirituelle et pertinence.
Comment se positionner et progresser dans cette nouvelle voie ?

2. Pertinence et miraculeux : Act.2.11
Si nous sommes énigmatiques, les gens repousseront le message, mais si la puissance de Dieu est manifestée de façon adaptée à leurs besoins, ils diront que Dieu est réellement au milieu de vous.
Comment vivre la puissance réelle, sans avoir l’air bizarre?

3-    La synergie : multiplier les moteurs dans l’église
Nous sommes passés de l’église de l’homme de vision à l’église de l’homme qui met en relief les visions de chacun. Ne plus négliger les talents pour multiplier notre efficacité.
Comment le vivre au mieux dans votre expérience ?

4-    Sciences humaines au service de la Parole de Dieu  Jac.1.17
Même si nous devons toujours en vérifier notre façon de les utiliser, il n’y aura d’excellence que si nous accueillons les compétences.
•    Comment faire une banque de how to pour les besoins des gens de l’église ?
•    Comment faire une banque pragmatique pour les aides au ministère ?

agen2

5-    Nos icônes ont changé : (mais l’image est aussi importante)
Pour la confession orthodoxe, vénérer l’icône est aussi important que d’écouter la parole. A notre époque, il en est un peu ainsi : pour recevoir le message, l’image est aussi importante que la parole.
Comment soigner nos images et bénéficier des atouts de la technologie : charte graphique, site web, logo, TV online blackjack with others etc. ?

6-    Humanitaire au près et au loin :
La dimension humanitaire nous conduit à entreprendre des œuvres à notre porte, mais aussi de l’autre côté de la planète.  « Qui est mon prochain dans le village mondial ? ». Comment développer un ministère humanitaire significatif dans notre immédiat et dans le partenariat international ?

7-    Cœurs de champions et vies résilientes : Ps.118.13, 17
Les héros ne sont plus sur l’estrade, mais les actes des apôtres sont cachés dans leurs vies…
Que devrions nous changer dans nos façons de faire pour que ces trésors ne soient plus cachés, mais reconnus, publiés et racontés à la gloire de Dieu ?

8-    Connexions humaines et connexions divines : 2 cor.8.5
Vivre l’attachement à Dieu : par la vision, le jeûne, la foi.
Vivre l’attachement aux humains : authenticité, réciprocité, redevabilité
Comment allier la dimension divine et la dimension humaine dans nos ministères, dans nos vies et nos églises ?

9-    Libérer et gérer nos ressources Gen.1.26
Une question cruciale dans l’Eglise de notre génération. Nous avons besoin de staffer nos églises. Comment recruter et développer le personnel ? Comment accroître nos ressources humaines, spirituelles et financières ?

10-    Les maisons et la place du village : Ag.1.9, 10
Les maisons : Nous avons besoin de belles familles d’églises!
Le réseau: la place du village autour de laquelle vivent les familles.
Comment développer une mentalité qui ne néglige pas sa maison, mais qui prend soin de son « village francophone » ?  Une mentalité du « royaume »

Des scénettes de mise en situation de ministères ont été riches d’enseignements.  Les outils novateurs ont permis à plusieurs de saisir une occasion d’intégrer des outils de progrès à leur ministère. Ces séminaires leadersynergie sont pour plusieurs des salons d’innovation.
Les groupes d’échanges entre pasteurs et leaders ont permis de créer une complicité chaleureuse et des partenariats divers ont déjà été suscités.
Mission accomplie!

Cette rencontre sera suivie par la conférence globale de la francophonie qui aura lieu du 27 au 31 octobre 2010
Le rendez vous est pris!

Commentaires

  • SENECAL Gérard

    04/14/2009 à 10 h 02 min

    Pour le site je le trouve super je vais mettre un lien sur mon site
    A + G

  • Hourya TESSiER

    04/14/2009 à 13 h 35 min

    Chers Sœurs et Frères, chers tous, je me dois de reconnaitre que le Seigneur m’a donné un cœur pour la compassion dans laquelle, je suis impliquée au sein de notre Eglise des Sources à AViGNON. Les ‘retombées’ de notre rencontre sur les différents thèmes du Leadership durant cette rencontre à AGEN sont importantes à mes yeux, elles m’ont permis de me donner, peut-être un peu plus d’avantage mais surtout en qualité et écoute plus qu’en quantité même si mes occupations étaient déjà diverses. Merci à tous ceux qui justement ont donnés de leur temps, de leurs sourires et justement de leur engagements afin que ce moment puisse semer des graines qui vont en grandissant chaque jour dans la Paix de Notre Seigneur. Hourya T.

  • Pasteur Alain RINDEL

    04/14/2009 à 15 h 41 min

    Cette conférence LeaderSynergie, à Agen, m’a permis de reconnecter avec Philippe Joret et sa vision sur la Francophonie. Merci Philippe ! Montpellier 2000 était bien loin derrière nous, mais le Seigneur n’est jamais en retard ! Des partages excellents et de qualité, et qui vont dans le sens de richesses mises en commun pour aller vers l’excellence tous ensemble ! Une diversité de ministères vivant quatre jours ensemble, des témoignages pertinents montrant Dieu à l’oeuvre partout dans le monde, La Francophonie va bouger !!! Un grand merci à l’Assemblée Chrétienne d’Agen qui nous a si bien reçus ! Merci à tous les orateurs et à l’équipe de louange !
    Alain Rindel

  • Jérémy Pothin

    04/15/2009 à 12 h 26 min

    J’aurais voulu être là !!!
    En lisant les grandes lignes des thèmes abordées, je ne vois que des sujets pertinents pour notre société actuelle.
    BRAVO !!!
    Les CD et DVD sont-ils disponibles sur le site ?
    Je ferai tout pour être là le prochain LEADERSYNERGIE.

    Bravo Philippe pour le site, il est vraiment beau !

  • Michel Morisset

    04/15/2009 à 17 h 12 min

    J’ai l’impression que tout ce que nous vivions déjà de miraculeux autour de moi en Haïti n’était qu’une préparation. Je suis revenu d’Agen, mais l’événement continue de vivre en moi. Comme l’atmosphère de la salle des réunions et la compagnie des frères et soeurs nous élevaient au-dessus de nos limitations, le pouvoir de l’ennemi est brisé sous les pas des chrétiens, et le seul refrain partout est: « Nous sommes plus que vainqueurs ». Dieu envoie la vie dans l’assemblée des frères.

  • Jean-Claude BUIS

    04/16/2009 à 8 h 40 min

    Bordeaux, Montpelliers, Cote d’ivoir, etc….., mais cette fois ci: AGEN, et en plus le titre: Leadersynergie. Quel programme qui allait bien avec le titre: Des Leaders qui ont osé partager les points fort et les point faible. Toucher ENFIN la réalité , du CONCRET. C’était super bon, super bien. Même si on a la tête dans le ciel (quoi que??) on a bien les pieds sur terre. Et c’est ce qui s’est passé. Des partages honnêtes, francs,. En plus j’ai compris tous les mots employés…….. Pas de temps de perdu. Ca fait du bien. Bon, maintenant, c’est l’initiative de Philippe, donc, il a du boulot, alors on bosse. Nous à Agen, on est en train de prendre ce qu’on avait pas et on bosse. Merci a chacun des intervenants, vous nous avez nourri, enrichis, Merci.

  • Reyes Grégori

    04/16/2009 à 22 h 43 min

    Après avoir passé beaucoup de temps dans le ciel, les oiseaux ont les arbres pour se reposer et se retrouver. Après avoir naviguer et traverser le monde les navires marchands se retrouvent tous au port. C’est ici ou ils peuvent partager leurs marchandises ramener de leurs nombreux voyages et ou l’équipage peu souffler et reprendre des forces.
    Merci à COEF5 d’être cette merveilleuse plateforme d’échange multiculturelle et multi dénominationnelle. Ce port d’attache qui permet à chaque leader Francophone de se rencontrer et d’échanger les diverses richesses et talents que le Seigneur a répandu et dispersé sur notre belle terre de mission Francophone.
    C’est bon d’avoir un « port d’attache », un lieu où nous pouvons faire une halte régulière entre deux voyages pour à la fois partager nos richesses, mais aussi repartir avec les « calles » pleines d’expériences, de perspectives et de directives très utile pour la suite de notre long voyage.
    Je terminerai en remerciant le pasteur Philippe Joret ainsi que l’Eglise du Pasteur Jean Claude Buis pour leur dévouement lors de cette conférence (et je n’ai pas utilisé de nom d’oiseau !)

  • David Selvaratnam

    04/21/2009 à 8 h 35 min

    Bonjour à tous,

    Nous terminons notre camp de Pâques (l’église au service de la ville). D’excellents moments tant pour les chrétiens que pour notre relation avec les autorités de la ville de Lausanne.

    Je garde un excellent souvenir de leadersynergie. Au delà d’un souvenir, c’était l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes d’une grande humilité et soumission à Dieu. Avoir pu partager avec eux et s’encourager mutuellement a été très riche.

    Rencontrer aussi des personnes qui osent sortir de la barque pour entreprendre et mettre en place des visions reçues de Dieu a été un bon challenge.
    J’ai beaucoup apprécié les témoignages de vie des différents intervenants (tant dans le domaine spirituel que pratique du ministère).

    Personnellement, un objectif pour moi, était de rencontrer des serviteurs autre que le milieu apostolique.

    Philippe, ta prédication m’a particulièrement interpellé, je me suis souvent dit que Dieu m’avait appelé à servir dans le champ d’un autre…et à accomplir sa vision. Mais aujourd’hui je suis conscient qu’il s’agit aussi d’accomplir ma propre vision dans un ensemble cohérent. Afin que, comme tu nous l’a dit, cette combinaison de nos rêves soit à l’honneur de Dieu. Je me rends compte que je dois passer du stade de vivre pour voir le rêve du leader s’accomplir à découvrir quel est le rêve que Dieu a mis en moi. C’est sûrement la pensée dont je retires le plus.

    Merci pour tous les temps en petits groupes.
    Avec toute mon amitié à chacun,
    David

Laissez une réponse

* le champ principal est exigé.

*

*

Page 1 sur 11