janvier 14, 2010

Haiti a

haitie2010bis
Une fois encore Haiti a été frappée. Un séisme de 7,5 sur l’échelle de Richter a fait de nombreux dégâts et les morts sont nombreux.
Que pouvons nous faire ?

La Mission Eben-Ezer s’associe au Service d’Entraide et de Liaison des Eglises Evangéliques Gonaïviennes (SELEEG) dont je suis le président et qui est la plateforme protestante rassemblant les églises, missions évangéliques et leurs oeuvres sociales connexes aux Gonaïves pour voler au secours de nos frères et soeurs des autres villes, y compris Port-au-Prince.

Nous nous mobilisons en tout premier lieu en faveur des orphelins, en mettant à leur disposition une maison à deux étages à proximité du campus Eben-Ezer. L’Université Chrétienne d’Haïti récupérera dans 7 facultés différentes tous ceux et toutes celles que nous pouvons. L’Hôpital Eben-Ezer ouvrira son service de chirurgie et complétera le plus possible la panoplie de ses services. Les fournisseurs de produits de première nécessité qui se concentraient à Port-au-Prince auront beaucoup de mal à recevoir de nouvelles commandes de l’étranger. Nous allons faire de notre mieux pour recevoir des marchandises directement au port des Gonaïves. Rappelons-nous que le port des Gonaïves est après le port de San Juan/Porto Rico, le plus profond de la Caraïbe.

Pour tout cela et pour les déplacements vers les victimes, il y a un grand besoin d’argent. Nous communiquerons à tous ceux qui veulent participer dans cet effort de solidarité, des coordonnées bancaires pour leurs dons en espèces, et des adresses physiques pour leurs dons en nature.

Nous mettons à disposition de tous ceux et de toutes celles qui veulent se joindre à nous physiquement, particulièrement les travailleurs de santé, les secouristes, les travailleurs sociaux, les journalistes et autres, un centre d’accueil (guesthouse) climatisé qui pourrait leur servir de base.

La communication est quasiment impossible par téléphone, car il n’y a que la compagnie Haitel qui, rarement, permet une petite ouverture et qui est encombrée d’appels quand elle fonctionne. Les deux autres compagnies, Voilà et Digicel, sont hors service. Néanmoins, nos correspondants sont en train d’accumuler les nouvelles dans différentes villes et nous les partagerons au fur et à mesure que l’internet le permettra. A l’heure où nous écrivons nous ne sommes pas en mesure d’envoyer le message.

Merci pour vos messages de sympathie,
Michel Morisset

Pour contribuer, COEF5 a déjà envoyé une aide d’urgence sur place.

Vous pouvez contribuer en envoyant vos dons à COEF5, 4 impasse G. Sand, 82000 Montauban France.

Commentaires

  • SArtori Léa

    01/24/2010 à 19 h 24 min

    Je vous encourage et que dieu vous bénisse pour votre mobilité pour ce peuple. je suis personnellement touché par ce qui se passe en haiti et de ce fait je m’engage avec vous.

  • joe

    11/15/2010 à 21 h 14 min

    Prions encore et encore pour ce pays durement frappé par le diable.
    Ne nous lassons pas. Merci

Laissez une réponse

* le champ principal est exigé.

*

*

Page 1 sur 11