mai 21, 2009

Lettre dun jeune leader africain

open21

Suite à la consultation que nous avons faite au sujet du leadership sain, j’ai reçu ce courrier touchant et tellement significatif d’un jeune leader africain que je connais depuis des années. Avec son autorisation, je vous partage ce « plaidoyer pour un leadership sain », tellement révélateur…  (Philippe Joret)

« J’ai découvert que j’avais une sorte de blessure émotionnelle causée par tout ce qui est leadership en Afrique et plus particulièrement dans mon pays. Pour me confesser à un ami que tu es, mon amertume prend origine dans le fait qu’il ya une carence alarmante de leadership ici. Soit par manque de gens qui ont réellement une vision, soit par existence de ceux qui ont une vision qu’ils ne sont pas prêts à défendre jusqu’au bout.

Le désordre que vit notre continent te montrera que le leadership est composé de gens qui sortent de nulle part. Par magouille, clientélisme, corruption, relation familiale avec les grands, ou par une autre acrobatie mafieuse, ils parviennent à se glisser dans les plus hautes instances du pays. Dans la haute direction d’une entreprise, association, et le comble dans l’Eglise aussi, ils parviennent à s’y glisser malgré leur médiocrité tant intellectuelle que morale. Je ne sais pas si c’est parce que je commence à fréquenter le milieu professionnel mais c’est grave Philippe. Je suis effrayé par la profondeur de la maladie de notre société et je me demande par où commencer pour changer ça!

Ce qui m’effraie le plus alors c’est la catégorie des gens à qui Dieu donne une vision quelconque. Ils restent fidèles à celle-ci jusqu’à un certain temps où grâce à la notoriété, les occidentaux fusent de partout avec différents soutiens financiers et d’un coup pouf, le visionnaire vous parle un langage nouveau, pareil à celui des gens qui commencent à prendre le gout de l’argent et du pouvoir.

Et ca y est les coups bas commencent au sein de l’organisation, chacun commence à plaider pour sa chapelle, les scissions répondent présentes, les scandales se multiplient etc. Et qui en paie les frais? Dieu et son peuple pour lequel Il avait son merveilleux projet. Voilà une raison de plus qui pousse les ennemis de la croix à se moquer de Dieu et de son amour pour l’humanité.
Philippe, pardonne moi si je me décharge de ma colère sur toi mais j’en ai ras le bol de vivre dans une société où (je ne sais pas si c’est à cause de la pauvreté) tout s’évalue en terme de manger et de boire ou de toute autre spéculation selon la pyramide des besoins. Nos leaders africains évaluent l’importance et la priorité de leurs missions en Europe, non pas en terme de ce que ça va rapporter comme bénéfice aux dirigés en tant que moteur du changement mais ils les évaluent en fonction de leurs apports en frais de mission, de bons hôtels qu’ils fréquenteront, de relations qu’ils noueront avec les blancs rencontrés là bas (car pour ces gens là tous les blancs sont riches ou pourront un jour ou l’autre vous en connecter avec un qui est riche)….et que penses-tu que de telles personnes puissent apporter à leur société? Rien du tout sauf faire semblant de diriger et après des années ils en sont à des bilans lamentables qu’ils essayeront de peaufiner avant de vs ( je veux dire vous les occidentaux qui financent) envoyer des rapports bidons qui n’ont rien à voir avec la réalité sur le terrain afin de s’assurer de la permanence de votre soutien et de la prochaine invitation qui tombera pour l’Europe ou USA. Et malheureusement, vous tombez facilement dans leur panneau comme des mouches dans une toile d’araignée, car vous avalez leurs couleuvres!

Tu peux te demander si je ferais mieux  qu’eux un jour? Non sans être prétentieux c’est impossible. Mais j’en reste au verset qui dit que Tout ce qui est impossible aux hommes reste possible à Dieu! Tout en reconnaissant mes faiblesses (y compris la jeunesse qui est quelque fois un handicap car pas assez d’expérience),je fais de mon mieux pour inculquer à mon prochain cette nouvelle mentalité et Dieu merci j’y parviens quelques fois.

Je continue à rechercher le Royaume de Dieu avant tout car le reste m’est acquis car Dieu n’est pas si stupide pour m’avoir créé afin que je languisse derrière des mets exquis, des grosses cylindrées, une belle maison et passer mon temps sur internet à fouiner la dernière invitation pour l’occident et les bailleurs de fonds. La Bible dit ceci:# Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que celui qui croie en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle# pour moi cela renferme tout. Ce qui est sur je ne mourrai pas de malnutrition car celui qui est capable de donner la vie éternelle est plus que capable de la renouveler toutes les 24h avec tout ce dont j’ai besoin pour les vivre!
Voilà mon défi alors: apprendre à aimer à la mesure de Jésus et être proche de celui qui est ds le besoin comme Jésus le ferait. Le besoin urgent pour mes amis: le salut car c’est la base de tout développement durable et j’en remercie Dieu je suis dans une église qui a compris sa  mission. Prie pour nous ici, même si il y a trop à faire dans le renouvellement de la vision. Il y a trop de conversions ici mais prie aussi pour nos pasteurs pour qu’ils soient capables d’aller au rythme du Saint Esprit.
Prie aussi pour moi je en sois pas du tout découragé, juste un peu effrayé par la grandeur de la mission.

Comme toi, je suis toujours prêt à marquer ma génération et à montrer la différence pas par ma propre force mais grâce à LUI qui y est parvenu: Allons au bout de nos rêves! « 

Commentaires

  • Bronner Marie-Lise

    05/23/2009 à 10 h 02 min

    cher Philippe,
    je suis heureuse de ce que tu soutiennes de tels hommes humbles et vrais ,le Seigneur fera la part entre les brebis et les boucs, que Dieu benisse c’est homme et qu’il se sente soutenu par des chretiens integres et propres , merci de l’encourager tu es un homme selon le coeur de Dieu , je t’aime beaucoup a bientot Marie-Lise

  • Marie

    05/26/2009 à 6 h 59 min

    Merci Philippe d’avoir partagé cette lettre. Très touchante…
    C’est beau de voir que dans tous les pays, Dieu nous prépare (les jeunes) et nous appelle. Oui allons au bout de rêves et avec persévérance ! Même si parfois c’est dur, je crois que ça en vaut la peine. Dieu est GRAND!
    Bonne journée : )

  • JEAN -CLAUDE

    11/17/2009 à 17 h 39 min

    OUI , cette lettre est touchante mais elle nous fait prendre conscience à tous que NOUS AVONS BEAUCOUP à faire encore …..

    MERCI SEIGNEUR DE NOUS DONNER LA FORCE QUI VIENT DE TOI pour pouvoir réaliser tout ce tu désires…

    MERCI encore d’encourager des hommes commePHILIPPE POUR TE SERVIR ENCORE DAVANTAGE…

    BENIS LE ? FORTIFIE LE ……DIRIGE LE …..

Laissez une réponse

* le champ principal est exigé.

*

*

Page 1 sur 11